L'évaluation de départ
L’évaluation de départ doit impérativement se dérouler avant la signature du contrat, c’est-à-dire avant toute formation théorique ou pratique.
Elle se fait en dehors des 20 heures (ou 13h pour véhicules automatiques) minimales de cours obligatoires.
Cette étape permet de dresser un bilan objectif de vos compétences et besoins, afin de proposer une durée de formation adaptée à vos capacités réelles.
LES MÉTHODES D’ÉVALUATION
L’évaluation peut se dérouler de différentes manières :
- En voiture avec un enseignant agréé, qui complétera la fiche officielle d’évaluation exposée à l’auto-école
- Sur simulateur
- Sur tablette
- En ligne
Cette étape est obligatoire, mais ne vous engage en rien auprès de l’auto-école.
Si vous jugez que le nombre d’heures prévisionnel ou tout autre élément ne vous convient pas, vous êtes libre de changer d’établissement et de refaire l’évaluation.
L’OBJECTIF DE CETTE ÉVALUATION
Cette heure vise à proposer une estimation réaliste de votre formation, en fonction de vos acquis et de votre potentiel.
La fiche d’évaluation comprend dix rubriques clés :
- Renseignements d’ordre général
- Expérience de conduite
- Connaissance du véhicule
- Attitudes envers la conduite et la sécurité routière
- Habiletés pratiques
- Compréhension et mémoire
- Perception
- Émotivité
- Résultats de l’évaluation
- Proposition de durée de formation
DÉTAILS DES RUBRIQUES
1. Renseignements d’ordre général
Recueillis dès le premier contact : âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, port de lunettes ou lentilles. Un test de vision pourra être demandé.
2. Expérience de conduite
On s’intéresse à vos expériences antérieures :
- Êtes-vous déjà titulaire d’un permis ?
- Avez-vous déjà conduit ?
- Avec qui et où ?
3. Connaissance du véhicule
Le formateur vérifiera vos connaissances sur :
- La direction
- La boîte de vitesses
- L’embrayage
- Le freinage
4. Attitudes face à l’apprentissage et à la sécurité routière
Entretien avec le candidat sur divers sujets, incluant deux questions spécifiques à la conduite.
5. Habiletés
Observation de votre manière de vous installer dans le véhicule, de manipuler le volant, de démarrer et de vous arrêter.
6. Compréhension et mémoire
Évaluation de votre rapidité d’assimilation et de votre capacité à retenir les informations.
7. Perception
Appréciation des capacités perceptives pendant la conduite à allure normale, sur route et en ville.
8. Émotivité
Observation des réactions émotionnelles : posture, gestes, tension musculaire et comportement général.
9. Résultat de l’évaluation
Le formateur ou le bilan informatique vous donnera un nombre approximatif d’heures nécessaires.
Rappel : le minimum obligatoire est 20 heures (ou 13 heures en automatique), mais le nombre peut être supérieur selon les besoins de l’élève.